Les filles de mai by Pascale Quiviger

Les filles de mai by Pascale Quiviger

Auteur:Pascale Quiviger [Quiviger, Pascale]
La langue: fra
Format: epub
Tags: ZP Jeunesse
ISBN: 9782812618529
Éditeur: Éd. Du Rouergue
Publié: 2019-07-22T12:48:28+00:00


Chapitre 25

Cette nuit-là, Thibault demanda à Ema de l’écouter rêver. C’était le tout dernier conseil offert par Blaise de Frenelles, autant le suivre.

Ils se couchèrent ensemble dans le grand lit rouge de la chambre royale et dormirent d’abord paisiblement. Il devait être minuit quand Thibault se mit à pousser Ema à grands coups de coude. Elle se frotta les yeux et s’installa à son chevet. Comme il ne se passait plus rien, elle se mit à somnoler, le menton dans la main. Mais, d’un coup brusque, Thibault tendit les bras devant lui comme pour se défendre. Il chuchotait des choses incompréhensibles. Ni des phrases, ni même des mots. Des râles, plutôt. De la peur animale.

Sa souffrance semblait intolérable. Ema avait l’impression que le cauchemar glissait du lit pour la toucher, elle aussi, et qu’il allait l’envahir. Une angoisse terrible la prit au ventre. L’illusion de pouvoir garder Miriam s’évaporait goutte à goutte. Oui, il y avait eu un pacte. Non, il n’y avait pas moyen d’y échapper. Dehors, le chant des grillons ressemblait à un bruit de chaînes. Ema se leva pour fermer la fenêtre et, au même moment, tendu comme un arc, Thibault hurla :

– MIRIAM ! NON ! MIRIAM !

Ema comprit tout de suite. Il savait.

Il avait passé un pacte avec la forêt, lui aussi, mais il ne s’en souvenait pas. Tout ce qui s’était passé là-bas, il l’avait refoulé. Il le revivait en rêve et l’oubliait au réveil. Comme son ancêtre Pierre avait tracé un cercle, de la pointe de l’épée, autour du cadavre de sa reine, Thibault avait entouré sa mémoire de néant.

Elle le fixa longtemps sans rien faire, jusqu’à ce qu’il se réveille en sursaut pour aspirer une grande goulée d’air.

– J’ai rêvé ? demanda-t-il en s’épongeant avec le drap.

– Oui.

Elle avait les yeux noirs et le front traversé par un pli.

– J’ai parlé ? J’ai dit quelque chose ?

– Tu as crié. Tu as beaucoup bougé.

– Tu ne réponds pas à ma question.

– Non.

– J’ai parlé alors. Qu’est-ce que j’ai dit ?

Ema vint s’asseoir sur le lit et lui caressa doucement l’épaule. Il y avait une longue succession de monarques et des siècles de déni entre Thibault et son rêve. Qui était-elle pour briser le grand oubli ?

– Rien, Thibault. Tu n’as rien dit.

– Il va falloir recommencer. Jusqu’à ce que je parle.

Elle ferma les yeux.

– C’est inutile. Tu ne parleras pas.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.